Auto-consommation

Réaliser des économies avec l’autoconsommation totale

Manière innovante de consommer son électricité, l’autoconsommation totale permet d’agir pour la planète en autoproduisant une énergie verte mais également de diminuer considérablement sa facture d’électricité. Comment fonctionne l’autoconsommation totale et quels sont ses atouts ?

Comment fonctionne l’autoconsommation totale ?

La notion d’autoconsommation découle d’un principe simple : l’autoproduction. L’autoproduction consiste à produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires posés sur le toit d’un habitation. L’électricité verte autoproduite sera ensuite utiliser au sein de l’habitat pour le chauffer, l’éclairer ou permettre aux appareils électriques de fonctionner en toute quiétude.

Produite par votre centrale solaire, l’électricité peut être conservée grâce à un système de stockage (batterie) ou doit alors être consommée immédiatement.

Grâce à l’autoproduction photovoltaïque, vous avez donc la possibilité de devenir autoconsommateur en utilisant, pour vos propres besoins, l’électricité que vous produisez vous même.

L’autoconsommation totale, une solution personnalisée selon vos besoins

Grâce à un bon dimensionnement de votre installation réalisé par un expert énergétique lors de votre visite d’étude, vous autoproduisez uniquement l’électricité dont vous en avez besoin. Un système d’optimisation de votre autoconsommation vous permettra d’optimiser l’excédent d’électricité et limiter les pertes de production. Vous pouvez alors autoconsommer jusqu’à 90% de votre autoproduction d’électricité. Si en revanche votre consommation électrique est supérieure à votre autoproduction, vous serez automatiquement alimenté par le réseau public en complément.

Une centrale solaire résidentielle permet en moyenne à un usager de consommer environ 90% de sa production électrique totale. Ce résultat peut fluctuer selon son mode de consommation. C’est pourquoi il est important de changer quelques habitudes de consommation et d’opter pour un système d’optimisation. En utilisant par exemple vos appareils électriques en journée, votre taux d’autoconsommation augmentera. A contrario, il diminuera si vous n’utilisez pas l’électricité produite en journée.

A.F.T.E étudie donc minutieusement votre habitat et vos habitudes de consommation pour vous présenter la solution d’autoconsommation adaptée à vos besoins.

Diminuer sa facture d’électricité grâce à l’autoconsommation

En plus de ses atouts en terme de préservation de l’environnement, l’autoconsommation permet d’alléger considérablement votre facture d’électricité. Cet aspect est à mettre en corrélation avec le fait qu’en France, le prix de l’électricité grimpe d’année en année.

Ce constat est d’ailleurs confirmé par la Commission d’enquête du Sénat. Les Français ont subi une hausse de leur facture d’électricité à hauteur de 30 % HT de 2011 à 2016.  La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) prévoit une augmentation de près de 15% HT de 2016 à 2020. Cette hausse perpétuelle est en partie liée aux financements du parc de production français mais également aux différentes taxations qui représentent 33 % de prix au kWh.

La CRE estime que les prix de l’électricité devraient doubler en 2023 et quintupler en 2036 !

Autoconsommer l’électricité que produisent vos panneaux solaires vous rend moins tributaire des différentes taxations et autres augmentations de prix de la part des fournisseurs d’énergie. Grâce à l’autoconsommation, les tarifs de l’électricité que vous utilisez sont équivalent au coût de revient de votre centrale solaire et non au tarif du marché.

Autosonsommer sa propre électricité, un acte écologique et durable

L’électricité distribuée par le réseau public est en grande partie issue des énergies fossiles. Le nucléaire et les énergies non renouvelables tenant encore une place prépondérante dans le processus de production électrique en France (75% pour le nucléaire et 9% pour les énergies fossiles), l’environnement s’en retrouve malheureusement gravement impacté.

En autoconsommant votre propre électricité verte, vous consommez non seulement une électricité provenant de votre propre toit, mais cette dernière est de plus entièrement issue d’une énergie renouvelable et locale.

Petit rappel : Autoconsommer nécessite un parfait contrôle de vos habitudes de consommation énergétique soit en adaptant vos habitudes de consommation soit en faisant appel à un outil d’optimisation.

Par l’association de l’autoconsommation avec d’autres mesures d’amélioration énergétique de votre habitat (isolation des combles, appareils électriques à faible consommation d’énergie, chauffe-eau thermodynamique, aérovoltaïque, etc…), vous optimiserez l’efficacité de votre démarche.

Pour optimiser votre autoconsommation, demander une étude approfondie de votre maison.

L’autoconsommation totale, un choix pertinent ?

La réponse est effectivement positive car autoconsommer confère des atouts indéniables :

  • le prix du kWh autoproduit est inférieur au prix d’achat d’électricité ; ce qui vous permet de ne pas être dépendant des augmentations tarifaires
  • vous agissez pour le bien de la planète puisque vous consommer une énergie totalement propre, locale
  • vous devenez un consom’acteur en étant propriétaire de votre propre électricité

En prenant le parti pris de l’autoconsommation, vous agissez en faveur de la transition énergétique et devenez maître de votre consommation. Vous devenez seul décideur de la manière dont vous souhaitez consommer votre électricité.

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Prenez rendez-vous pour une étude personnalisée de votre habitat

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 au 01 85 25 77 60 (appel non surtaxé)