autoconsommation-revente

Faire des économies grâce à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est une nouvelle façon de consommer l’électricité qui permet, en s’équipant de panneaux photovoltaïques, de faire un geste pour l’environnement tout en réduisant sa facture énergétique. En quoi consiste l’autoconsommation et quels en sont les principaux avantages ?

autoconsommation

Les principes de l’autoconsommation photovoltaïque

Le principe de l’autoconsommation est simple : il s’agit de produire soi-même sa propre électricité afin de la consommer pour ses propres besoins comme par exemple pour le chauffage, l’éclairage ou le fonctionnement de ses appareils électriques.

Concernant l’autoconsommation, le courant produit par l’installation photovoltaïque doit être consommé immédiatement. Le surplus de production peut également être injecté sur le réseau électrique. Selon les besoins, une partie de l’électricité produite peut être stockée via une batterie de stockage afin d’alimenter les appareils électriques hors périodes de production solaire (soirées d’hiver, nuits).

Les producteurs d’électricité solaire ont le choix :

  • autoconsommer l’électricité qu’ils produisent (c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation totale) afin d’alimenter l’électricité de leur habitat
  • revendre le surplus de leur autoproduction solaire à un distributeur d’électricité (tel qu’EDF) à un prix de rachat réglementé et garanti pendant 20 ans

L’autoconsommation photovoltaïque pour réduire sa facture d’électricité

L’avantage de l’autoconsommation est tout d’abord financier : en France, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricitél’assurent: les ménages pourraient voir leurs factures d’électricité augmenter de 30 % fin 2016 et jusqu’à 50 % d’ici 2020. Cette augmentation constante est due entre autres aux investissements nécessaires dans le parc de production français, mais aussi aux taxes, qui représentent un tiers du prix au kWh.

De son côté, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une hausse de 100 % en 2023, et de 400 % d’ici 2036 !

En utilisant l’électricité que vous produisez, vous êtes moins dépendant des hausses des taxes et des tarifs des distributeurs. Le prix de l’électricité que vous consommez correspond au prix de revient de votre installation photovoltaïque et non plus au tarif du marché.

Autoconsommer, une bonne idée ?

La réponse est oui. Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque sont évidents :

  • Vous bénéficiez d’un prix au kWh plus bas et vous anticipez les futures hausses du prix de l’électricité chez les distributeurs.
  • Vous faites un geste pour l’environnement en consommant de l’électricité 100 % renouvelable et en allégeant le réseau électrique.
  • Vous avez une plus grande indépendance énergétique vis-à-vis des distributeurs.

L’autoconsommation énergétique est par ailleurs un enjeu important pour la transition énergétique : en décidant quand, quoi et combien consommer, vous jouez un rôle dans l’évolution de la consommation énergétique globale.

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Prenez rendez-vous pour une étude personnalisée de votre habitat

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 au 01 85 25 77 60 (appel non surtaxé)